veranda toit plat la rochelle

La Rochelle : Une véranda toit plat face à la mer

Une extension moderne et isolante près de La Rochelle

PARTAGER SUR :

Les propriétaires de ce logement ont décidé d’en faire une habitation d’un gout raffiné, que la vue de l’océan Atlantique de la Charente-Maritime ne pouvait que merveilleusement mettre en valeur. En se lançant dans une rénovation aux inspirations diverses, ils ont créé une architecture néo-basque tout en sobriété, soutenue par des coloris harmonieux et distingués, en faisant jouer la finesse des codes architecturaux de la région avec les avancées technologiques de notre temps. Découvrez ici ce qui permet à ce projet de se placer comme une des plus belles réalisations de Vérancial, que ce soit pour son cadre géographique, l’ambition du projet et la qualité de la réalisation...

Un projet à la mesure de la beauté rochelaise

La Rochelle, en plus d’être une des villes les plus agréables du grand Ouest français, s’impose comme une des plus belles régions côtières du pays. Les tours de la ville attirent chaque année un grand nombre de curieux, que le Fort Boyard, léché par les marées non loin du littoral rochelais, a rendu célèbre. Plus encore, ses voisines, l’Île de Ré et l’Île d’Oléron comptent parmi les lieux touristiques les plus prisés de l’hexagone. 
Si la richesse de la Rochelle réside aussi bien dans ses architectures que dans les horizons qu’elle offre, être propriétaire d’un bout de terre en bord d’océan est le début du bonheur. Et c’est d’ailleurs là que commence toute l’ambition du projet de véranda réalisé par le spécialiste Vérancial local, qui a créé un espace tourné vers l’extérieur, pour qu’en toute saison, la beauté océanique puisse être observée, appréciée et magnifiée…

L’ambition du projet de rénovation

Désireux d’habiter un logement unique en son genre, les propriétaires du bien ont décidé de lui donner une touche néo-basque qui ne manque pas de charme. Pour ce faire, ils ont remplacé les boiseries vieillissantes soumises aux embruns marins par des menuiseries aluminium parfaitement isolées et dont le traitement de surface est fait pour résister à l'environnement rigoureux. Si la propriété en elle-même vaut déjà le détour, du fait de sa superficie et du terrain qui l’entoure, elle brille davantage grâce à cette frontière douce qui la prolonge gracieusement. Les menuiseries aluminium Kawneer, venues remplacer les boiseries fragilisées et anciennes, redonnent à l’architecture une nouvelle jeunesse, garantie par un matériau durable, plus sûr, autant par sa solidité que par son potentiel isolant. Également, si les abords océaniques ne perdent rien de leur beauté quelle que soit la saison, il n’est pas toujours aisé de faire face aux caprices du vent. La solution est toute nommée : adosser à l’habitation une extension de maison qui permettra de se poster face aux marées, et de se laisser aller à contempler les vagues, bercé par le va et vient incessant des flots, sans craindre la météo. 

Un projet d’une qualité unique

En changeant l’ancienne véranda par une réalisation Vérancial, c’est la technologie Extens’K® qui vient faire des lieux un espace à vivre d’un nouveau genre. En effet, du fait de son cadre bioclimatique exceptionnel, la véranda devient alors une vraie pièce supplémentaire d’une surface de 13,44 m². Exposée plein nord pour profiter au mieux de la vue sur l’océan, la véranda offre une visibilité unique, permise par ses nombreuses baies coulissantes avec rails encastrés dans le sol. Son toit plat avec volets roulants et ses menuseries équipées de petits-bois intégrés dans le vitrage assurent à la véranda une discrétion architecturale unique, garantissant une cohésion avec le reste du logement. Lumineuse et donnant accès à la terrasse, la véranda ouvre sur la piscine de la propriété, avec vue sur l’océan. Délestée de tout élément inutile pour un résultat minimaliste élégant, la véranda, avec ses lignes strictes et fines, assure la légèreté des lieux dans une ambiance cosy distinguée. Son ossature en bois à isolation renforcée concoure à un confort optimal toute l’année. 

Extens’K® et ses déclinaisons avec Vérancial

Ce projet, bien loin de la simple fantaisie, s’érige comme une logique architecturale implacable, mise en valeur par le cadre environnant. Ainsi, toujours dans cette logique des lieux, c’est la sobriété qui est de mise, pour une atmosphère agréable. Puits de lumière, matériaux divers, éclairage solaire, gestion centralisée de la température et de la qualité de l’air, les vérandas Vérancial ne manqueront pas de vous charmer. D’une réalisation à l’autre, c’est la qualité qui perdure, comme en atteste cette réalisation d’un tout autre genre, à Niort ; différente certes, mais tout aussi belle, avec ses lignes élégantes et son coin spa, parfait pour des séances détente, même au plus froid de l’hiver !

Découvrez la vidéo témoignage de l'utilisateur et du fabricant-installateur Vérancial.

Expert Vérancial de cette réalisation : ASD OUEST, à Nieul-sur-l'Autise (85)