une maison plus grande et lumineuse avec une véranda

Véranda : ce qu'il faut savoir avant de construire

La véranda : augmenter la surface habitable de votre logement sans travaux de gros œuvre... et à petit coût !

C’est tout ce que vous risquez en faisant le choix d’une belle véranda !
Le projet d’installation d’une véranda est de plus en plus plébiscité par les Français qui souhaitent disposer d’un lieu de vie supplémentaire, notamment lorsque leurs environs sont verdoyants ou en bord de mer. Il s’agit d’une perspective très intéressante, un bout de jardin extérieur, une salle de jeu, un bureau ou encore une cuisine qui prolonge votre maison en toute harmonie sans aucun compromis sur le confort.

Et s’il ne s’agissait que d’une simple pièce pratique pour ceux qui manquent de place, la véranda s’est progressivement muée en un lieu de vie cosy à part entière. Une évolution de rôle qui n’est pas restée sans conséquences, puisqu’elle a provoqué un certain nombre de changements dans l’agencement, l’utilisation des couleurs et des matériaux, la dimension décorative ou encore les aspects techniques comme l’isolation thermique et acoustique ou encore les différentes ouvertures de la véranda. Le champ des possibles s’est considérablement élargi, et vous pouvez désormais composer vous-même la véranda qui vous ressemble, à mille lieues des prolongements de maison fades et sans personnalité. Rappelons aussi qu' une simple demande d'autorisation de travaux  suffit pour une véranda dont la surface au sol n'excède pas 40m²

Alors, êtes-vous, vous aussi, en passe de tomber sous les charmes d’une véranda de belle facture ? Vous souhaitez en savoir davantage sur cette extension de maison respectueuse de l’environnement avant d’entamer votre projet ? Nous vous proposons un article de synthèse avec tout ce qu’il faut savoir sur la véranda. Au menu : caractéristiques et avantages de la véranda, les différents types d’extension maison, le point sur l’isolation et l’orientation de la véranda… C’est parti !
 

Pourquoi installer une véranda chez soi ?

Profiter de la lumière naturelle, d’un agrandissement de maison à bon prix ou encore goûter aux joies du confort poussé d’une pièce à vivre supplémentaire respectueuse de l’environnement. Le principal critère qui encourage généralement les propriétaires à investir dans une véranda reste la touche esthétique qu’apporte l’extension à l’habitat initial. C’est un espace de lumière, particulièrement compatible avec la disposition de plantes, qui permet à la maisonnée de profiter pleinement d’un coin nature, au calme, dans un décor chaud et reposant.
En réalité, la véranda sert surtout à augmenter sa surface habitable, à bon prix et sans travaux lourds qui « immobilisent » votre maison ou qui réduisent votre qualité de vie pendant plusieurs semaines. Pour diverses raisons, les propriétaires se retrouvent souvent avec une surface bien inférieure aux besoins de leur famille : naissances, imprévus ou simple envie de disposer de quelques mètres carrés en plus. L’extension de maison devient alors une excellente alternative pour satisfaire ces besoins. Néanmoins, il faudra opter pour le type idéal de véranda, selon les propriétés du lieu d’emplacement, le budget, les besoins et surtout les préférences personnelles pour éviter le hors-piste et rentabiliser son investissement.

Quels sont les différents types de vérandas disponibles sur le marché ?

La mise en place de vérandas exige de faire un choix quant au matériau à utiliser. Ils sont (globalement) au nombre de quatre, chacun présentant des avantages spécifiques : l’aluminium, le bois, l’acier ou encore le PVC. La qualité de l’isolation de votre nouvelle extension de maison dépendra en grande partie de ce choix (et permettront d'obtenir aides et crédits d'impôts). En effet, l’aluminium ne dispose pas des mêmes propriétés isolantes que le bois ou le PVC, par exemple. Certains permettent ainsi de réduire davantage les ponts thermiques que d’autres. Découvrez ci-dessous les différents types de vérandas et quelques-unes de leurs caractéristiques :

  • La véranda en aluminium : ses points forts sont sa légèreté et sa capacité à s’adapter aisément à toutes les formes de maison. La véranda en aluminium confère à la maison un aspect contemporain, design. De plus, l’aluminium est une matière qui se nettoie facilement et une bonne conception permet une excellente isolation par rupture des ponts thermiques ;
  • La véranda en bois : elle apporte chaleur et convivialité à la maison. Résistante, elle s’adapte très bien aux maisons en pierres. Le bois a également un côté esthétique qu’il tire de sa dimension brute particulièrement tendance. Le bois nécessite cependant un minimum d'entretien afin d’en conserver l’état initial et le côté esthétique le plus longtemps possible ;
  • La véranda en acier : l’acier est la matière la plus chère pour fabriquer une véranda. Ce matériau a cette particularité de s’accorder facilement à tous les types de propriétés, il est indémodable et surtout très solide. Effet esthétique durable.
  • La véranda en PVC : elle est plus accessible qu’une véranda faite à base de bois et d’aluminium. En outre, le PVC ne requiert pas d’entretien annuel comme le bois et reste totalement recyclable. Il offre par ailleurs une belle isolation.

Quel que soit le type de matériau choisi pour la construction d’une véranda, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Ils pourront également vous prodiguer les conseils idoines pour vous guider dans la réussite de votre projet. Vous pouvez contacter dès maintenant les professionnels de Vérancial pour bénéficier d’une prestation qui répond à vos exigences sans aucun dépassement sur le budget alloué et les délais impartis.

Quels types de véranda?

On distingue habituellement 6 grands types de véranda :

  • La véranda en appui : contre une ou plusieurs façade d'un batiment.
  • La véranda à pans coupés : avec des angles à 135° de part et d'autre de la structure.
  • La véranda à facettes ou rayonnante : avec une poutre centrale qui se sépare en plusieurs chevrons, le tout donnant une toiture et des pans à multiples facettes.
  • La véranda victorienne : une véranda à facettes mais sans poutre.
  • Le jardin d'hiver : un mélange des types de vérandas, mais destiné à recevoir plantes et arbustes.
  • La véranda encastrée : elle prend appui sur trois cloisons et n'offre ainsi qu'une seule surface vitrée.
véranda en appui avec jacuzzi

 

Quelles démarches administratives pour une véranda ?

La surface au sol de votre future véranda va déterminer la nature de vos démarches administratives.

  • pour une véranda de 40m2 et moins : déclaration de construction
  • pour un véranda de plus de 40m2 : le permis de construire est obligatoire, via un dossier (4 exemplaires!) qui détaillera différents plans, une notice descriptive et une photographie qui permettra de rendre compte de l'intégration de la future véranda dans son environnement. Il faut prévoir un délais pouvant attendre plusieurs mois pour se voir attribuer un permis valable 2 ans.
  • Attention : en zone no-urbaine, les superficies mentionnées précédemment sont réduites à 20m2 : consultez notre dossier à ce sujet.

Notons que si la superficie totale de votre habitation, véranda incluse, atteint 170m2, vous devrez faire appel à un architecte pour réaliser le dossier de demande de permis de construire.

Quel budget pour une véranda ?

Impossible de répondre précisémment à cette question car, comme toute construction, elle dépend de la nature de votre projet : type de véranda, superficie, matériaux, fondations nécessaires, entretien, confort, pose, intervention d'un architecte... Pour une même surface, la facture variera du simple au quadruple, voire beaucoup plus !
Sachez toutefois que de nombreuses aides peuvent alléger la facture finale ou votre crédit, notamment si votre extension améliore les performances énergétiques de votre habitat (prêt à taux zéro, crédit d'impôt) ! Quoiqu'il en soit, à performances / qualité égales, une véranda vous reviendra beaucoup moins cher qu'une extension "en dur", plus rapide à poser, et en cas de revente de votre habitat, pourra constituer un argument de vente quand ce n'est une plue-value financière. Bref, pour une estimation précise du coût de votre future véranda, la meilleure solution demeure une demande directe de devis auprès d'un professionnel.

Quelle orientation pour votre véranda ?

Pour profiter de votre véranda de manière optimale, l’orientatition est un critère décisif sur lequel il va falloir s’attarder. Elle doit se faire en prenant compte de plusieurs éléments tels que les caractéristiques de votre région, le climat, l’utilisation que l’on souhaite faire de sa véranda, etc. Un résumé (ou cliquez ici pour en savoir plus) :

  • Orientation sud : c’est le choix idéal pour profiter pleinement du soleil. Cependant, les propriétaires dans les régions méridionales choisissent de préférence une exposition sud-est pour se préserver des grosses chaleurs estivales, tandis que ceux du nord de la Loire misent plutôt sur une orientation sud-ouest ;
  • Orientation est : excellent choix pour une montée rapide en température pendant l’été, car elle garantit aux habitants un ensoleillement matinal, avec toutefois un petit bémol : cette orientation réduit drastiquement le réchauffement de la température intramuros en hiver. Il faudra donc prévoir l’installation d’un chauffage performant pour plus de confort pendant la saison froide ;
  • Orientation ouest : c’est l’option idéale si l’on souhaite plutôt bénéficier du soleil de l'après-midi. Cependant, il est conseillé de prévoir une protection solaire pour se préserver du fort ensoleillement estival qui risque d’occasionner des surchauffes ;
  • Orientation nord : elle sert d'espace tampon. Pendant l’hiver, la pièce devient inconfortable sans chauffage, mais jouit d’une bonne isolation et permet donc de revoir à la baisse sa consommation énergétique.

Une véranda à installer soit-même ou par un pro ?

Pour installer sa véranda, différentes options s’offrent aux propriétaires qui peuvent soit s’en charger eux-mêmes s’ils s’estiment être de bons bricoleurs, ou alors faire appel à une entreprise pour un travail plus professionnel. Comment poser une véranda ? Aujourd’hui, il est possible d’acheter des vérandas en kit dans certains magasins de bricolage pour les monter soi-même à la maison. Toutefois, le résultat est souvent approximatif, voir dangereux :

  • Les vérandas en kit : accessibles dans certaines grandes surfaces de bricolage, les gammes proposées sont de plus en plus étoffées. Mais il n’est pas toujours évident d’avoir ce qu’on désire ou ce qui convient à sa maison. On a beau être bon bricoleur, on n’est pas à l’abri d’une erreur, surtout si l’on part sur des configurations complexes ;
  • Opter pour une installation professionnelle : la véranda installée par un spécialiste reste la meilleure solution pour éviter tout désagrément dans l’avenir. En effet, en faisant appel au savoir-faire et à l'expérience d'un spécialiste de la véranda, vous augmentez vos chances de profiter d’une pièce à vivre installée dans les règles de l’art, bien isolée avec une étanchéité optimisée. Il vous facilitera également dans vos démarches administratives pour déclarer votre future extension et/ou bénéficier des éventuelles aides associées.

véranda salle à manger, vue intérieur

​Création et pose de véranda : pourquoi faire confiance à Vérancial ?

Créée en 2003, l’entreprise Vérancial s’est imposée comme une référence incontournable sur le marché de la fabrication et l’installation des vérandas en aluminium dans l’Hexagone, notamment grâce à la qualité de ses prestations qui respectent les normes européennes pour la protection de l’environnement, ainsi que son expertise reconnue. Nos équipes sont à votre écoute et vous garantissent la mise en place d’une véranda en parfaite adéquation à vos besoins réels, sans mauvaise surprise sur le coût. Pour tout projet d’extension maison, Vérancial s’engage à :

Concevoir, construire et livrer des vérandas de premier choix partout en France. C’est le quotidien de nos équipes qui vous accompagnent dès la phase d’établissement des caractéristiques de la future véranda jusqu’à la livraison, clé en main. Plus qu’un fabricant de vérandas, Vérancial réinvente l’extension de maison !

  • vous apporter des conseils avec une vision professionnelle ;
  • vous proposer des solutions adaptées à vos attentes (besoins, budget, caractéristiques propres à votre maison…) ;
  • vous proposer un véritable choix esthétique ;
  • vous offrir une véranda à la pointe des nouvelles technologies ;
  • vous garantir la conformité et la fiabilité des matériaux ;
  • vous garantir une fabrication de qualité supérieure et une utilisation durable de votre véranda (innovation Extens’K).

Isolation, vitrage, sécurité, aides financières, couleurs, toiture etc. Sur la vitrine internet de Vérancial, vous trouverez toutes les informations autour de la véranda ! 

PARTAGER SUR :