pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique : en été comme en hiver...

En été quand le soleil tape fort, se réfugier sous une jolie pergola est plus agréable qu’un parasol pour trouver de la fraîcheur dans votre jardin ou sur votre terrasse. En effet, les pergolas nous épargnent soleil, vent et chaleur. Adjacente à la maison, la pergola permet de rester dehors même en cas de pluie, de vent ou de soleil brûlant. Pour profiter de chaque instant de vie, elle vous accueille vous, vos amis, votre famille !

La pergola bioclimatique : confort, design et écologie

A l’approche de la Cop 22, dans un contexte de prise de conscience environnementale collective, chacun peut être acteur de la sauvegarde de notre planète et veiller à modérer son empreinte écologique. En effet, les études tendent à prouver que l’habitat dans sa globalité est un des points à améliorer de toute urgence, notamment sur le critère des déchets mais surtout de la consommation d’énergie. Ainsi, la pergola bioclimatique est une des solutions écologiques à envisager, entrant dans la construction et la rénovation de bâtiments à haute qualité environnementale (HQE) et à basse consommation (BBC).
Vérancial fait le choix de vous proposer des matériaux de grande qualité en faisant de l’écologie un de ses piliers, dès l’étape de la conception. L’utilisation de l’aluminium dans les constructions de vérandas et pergolas s’avère un précieux allié dans la diminution de l’empreinte carbone et donc dans la réalisation d’économies d’énergie : vous constaterez une baisse moyenne de 10% par an. Non toxique, 100% recyclable, résistant, léger, l’aluminium est plus que préconisé, comme l'illustre le programme européen L’Aluminium Pour les Générations Futures (APGF).

Quelle différence entre une pergola bioclimatique et une véranda ?

Véranda, pergola, abris… Vous avez tout lu, pourtant un doute subsiste. Si la véranda et la pergola sont de la même famille et offrent quelques similitudes, il existe tout de même des différences notables entre ces constructions. Généralement accolées à la maison, toutes deux permettent une extension du lieu de vie, pour profiter en tout temps de l’extérieur. Leur conception, notamment en aluminium, est quasi similaire, tout comme leur réalisation.
La différence principale réside dans la notion d’ouverture : en effet, si la véranda bénéficie d’un vitrage, qui en fait un espace clos, la pergola quant à elle n’est jamais entièrement fermée. Il s’agit en résumé d’une toiture sur la terrasse, comme une avancée de votre habitation.
Avec une pergola bioclimatique, vous allez optimiser votre espace, notamment par les lames orientables à 180° ou encore parfois par ses vitrages latéraux. : vous avez alors un contrôle total de l’ensoleillement et de la température. Ainsi, ses utilités et ses emplacements, peuvent être nombreux : en prolongement de votre maison, sur un balcon ou toit terrasse, autour de la piscine ou de votre jacuzzi… Profitez au maximum de votre espace !
Bénéficiant des dernières technologies, la pergola bioclimatique est maniable et contrôlable à distance grâce à la domotique : à l’aide d’une télécommande, on peut piloter les lames à distance selon l’orientation du soleil, afin d’éviter un ensoleillement trop fort, tout en laissant quelques agréables rayons traverser. On peut aussi fermer totalement la pergola pour une étanchéité complète de la terrasse en cas de pluie, par exemple. Dans ce cas, des capteurs peuvent également contrôler automatiquement l’ouverture ou la fermeture des lames, en fonction des intempéries (vent, neige, pluie...).

Et si vous n'aviez pas à choisir entre les deux ? Une pergola intégrée à une véranda pour un confort maximal !

Avec EXTENS'K® dans sa version Intégral, vous agrandissez votre maison avec un espace à vivre tout au long de l'année et vous profitez de votre terrasse couverte par une pergola bioclimatique à lames orientables. Vous bénéficiez ainsi de deux nouveaux lieux de vie supplémentaires agréables quelle que soit la saison. Véranda et pergola ne font plus qu'un grâce à un fin bandeau lisse et design qui lie l'ensemble. Grâce à son esthétique contemporaine et son confort bioclimatique, EXTENS'K® constitue une réelle plus-value patrimoniale. Fonctionnant comme un tampon thermique, EXTENS’K® vous fait réaliser de véritables économies d’énergie en redistribuant à l’intérieur de l’habitation les calories solaires emmagasinées grâce à sa pergola, ses larges baies vitrées et son puits de lumière, l’hiver et en rafraîchissant les pièces attenantes l’été. EXTENS'K® est la solution idéale pour faire grandir le plaisir d’habiter chez vous tout en réalisant des économies d’énergie.

Attention à la réglementation, avant de passer à la caisse...

L’installation d’une véranda ou d’une pergola sont soumises à une réglementation précise et spécifique. Rassurez-vous, les experts Vérancial vous accompagnent tout au long de votre projet et vous expliqueront en détail les modalités et autres formalités liées à la construction. Toutefois, il est utile de savoir qu’une autorisation délivrée par la mairie est primordiale avant le début des travaux d’installation. 
Pour une véranda dont la superficie dépasse 20 m² d’emprise au sol, une demande de permis de construire sera obligatoire ; si la superficie est inférieure, seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Autre cas, si votre véranda ne couvre qu’une superficie de 5 m² au maximum, aucune déclaration n’est nécessaire. Concernant la pergola, seule une déclaration de travaux est nécessaire. Il est toutefois vivement conseillé de vous rapprocher de votre mairie, car les réglementations d’urbanisme différent selon les zones d’habitation. Vous pourrez alors consulter le Plan d’Occupation des Sols et le coefficient  attenant, grâce à ses éléments vous connaîtrez la taille autorisée de votre extension. Plus simple : contactez-nous !

PARTAGER SUR :