veranda potager

Des fruits et légumes sous votre véranda

La véranda s'avère une solution judicieuse pour cultiver son potager en toutes saisons. Voyons d’un peu plus près l’étendue des possibilités « agro-écologiques » de la véranda…

La polyvalence de la véranda n’est plus à prouver : de la salle de jeux au jardin d’hiver, en passant par la salle de fitness ou encore l’extension de salon, tous les plaisirs sont permis ! Grâce à sa luminosité contrôlée et son ouverture sur l’extérieur, vous pouvez l’utiliser comme… potager ! La véranda s’avère comme une alternative idéale pour jardiner quand vous n’avez pas de terrain cultivable à disposition : sur une terrasse ou sur un balcon, une véranda et quelques pots permettront à vos pouces verts de s’exprimer tout en remplissant vos assiettes de fruits et de légumes on ne peut plus frais, et ce, une grande partie de l’année.

La véranda, lieu idéal pour cultiver des légumes

Avant de faire le choix des cultures, il s’agira de prendre en compte un ensemble de critères, notamment votre zone géographique, l’orientation de votre véranda, le chauffage et la rudesse de l’hiver. En règle générale, une véranda offre de nombreuses possibilités en matière de variétés de légumes.
Pour commencer, la véranda présente un atout précieux pour les semis. Grâce aux températures douces, vous allez pouvoir préparer vos graines en avance pour pouvoir ensuite semer les plants dès l’arrivée des beaux jours ! Ainsi, vous pourrez procéder à la récolte plus tôt que d’habitude ! Aubergines, tomates, poivrons et courgettes sont vivement recommandés.

      veranda potager

Quelques exemples pour vous lancer dans la culture

Si vous êtes débutant, les plantes aromatiques seront parfaites pour vous initier aux joies du potager : basilic, coriandre, persil, aneth et menthe sont les meilleurs amis du novice… Leur culture est assez simple, et n’exige qu’une vérification fréquente du degré d’ensoleillement et d’irrigation. Dans une famille proche, le gingembre et l’ail sont des valeurs sûres pour se lancer dans la culture d’un potager, sans connaissances préalables. Il suffit de mettre un morceau de gingembre  / des gousses d’ail tête en haut à 2-3 cm de profondeur, et de veiller à garder une terre humide, mais pas détrempée.
De même, votre véranda vous facilitera grandement la tâche de la culture des fruits ou des légumes, à la manière d’une serre de jardin. De nombreuses espèces se prêtent ainsi à la culture sous abri : tomate, concombre, aubergine, melon, salade, poireaux, brocolis, blettes, épinards, carottes, radis, poivrons, haricots verts, avocats vous assureront de belles récoltes ! ... sans oublier raisins, kiwis (en surveillant la propagation rapide des branches !), les fraises (au sol ou suspendues), les agrumes (citron, oranges, clémentines...), dates (le dattier ornementera superbement votre véranda toute l'année) et pourquoi pas l'ananas!
Plus original, vous pouvez cultiver les pommes de terre : dans un pot assez grand, avec un ensoleillement maximum, il vous suffit de bien arroser tous les jours pour obtenir des pommes de terre fraîches à domicile.
L’essentiel est de bien penser à adapter l’arrosage et l’exposition des pots selon les variétés, et surtout de bien aérer votre véranda afin d’éviter la propagation d’éventuelles maladies parmi vos plantes.

PARTAGER SUR :