toiture veranda

Bien choisir le type de toiture de votre véranda

La toiture est un élément déterminant pour le confort de la véranda et son utilisation. Elle se caracatérise pour sa structure, avec deux solutions au choix (épine ou tubulaire) et son type de remplissage.

Choix de la toiture : les éléments à prendre en considération

Aussi importante soit-elle, l'esthétique de la toiture de votre véranda est loin d’être le seul élément à prendre en considération. Celle-ci doit aussi garantir un confort durable et la sécurité des usagers, en combinant une étanchéité sans faille à l'air et à l'eau ainsi qu’une excellente isolation thermique. En fonction des facteurs climatiques et environnementaux dominants, la toiture doit être conçue de manière à résister aux chocs, au vent, au poids de la neige, etc.
D’autres critères sont également à prendre en considération, comme le style de l’habitation, les caractéristiques architecturales locales, l'orientation, l'environnement végétal ainsi que le mode de vie des occupants et leurs propres préférences esthétiques.

Toiture épine ou toiture tubulaire ?

La toiture épine, autrement appelée toiture à inertie par le dessus ou toiture lisse, se distingue par ses chevrons, dits « à épine ». Ceux-ci ne sont pas visibles à l'intérieur de la véranda, mais paraissent plutôt comme des nervures en relief sur la façade externe du toit. Cette technique traditionnelle a l’avantage d’offrir une façade interne entièrement lisse. Choisie généralement pour les toitures vitrées, elle a l’avantage de laisser pénétrer un maximum de lumière durant toute la journée. Enfin, la toiture lisse a obtenu la Certification par évaluation de la conception des vérandas à ossature aluminium du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) EC01 N° 102-15-V02 du 22/12/2014. 

La toiture tubulaire, autrement appelée toiture à inertie par le dessous,  présente, quant à elle, des chevrons apparents sur la face intérieure de la toiture. Cette technique contemporaine offre deux principaux avantages. D'une part, elle permet de plus grandes portées et permet par ailleurs d’encastrer des spots d'éclairage dans les chevrons et de cacher les câbles électriques dans la charpente, offrant un aspect esthétique propre et régulier. Ce type de structure rappelle également le charme des poutres bois apparentes des anciennes bâtisses.

type toiture veranda

Pour une personne non avertie, le jargon du secteur paraît souvent beaucoup trop technique et difficile à appréhender. Opter pour une solution plutôt que pour une autre devient dès lors difficile, et peut même être laissé au hasard pour certains. Le glossaire a été spécialisement développé pour vous aider à bien faire votre choix. N'hésitez pas à le consulter !

PARTAGER SUR :