verriere ou veranda

Connaître les différences entre verrière et véranda

Qu'est ce qu'une verrière?

Une verrière est une grande surface vitrée d'un édifice qui s'envisage aussi bien de façon verticale (en façade) ou de façon horizontale (en toiture). Cette structure en verre permet à une grande quantité de lumière d’accéder à la pièce, faisant d’elle un espace agréable à vivre.
Autrefois, les verrières étaient le symbole ultime de la bourgeoisie. Actuellement, les verrières se distinguent par leurs structures en acier encastrées dans l’édifice lui-même et sont disponibles dans des formes très distinctes.  Et si l'on doit résumer ces structures en un seul mot, ce sera « la résistance ».
Par extension, on peut également qualifier de verrière un mur de séparation dont la surface est majoritairement vitrée. Cette forme de cloisonnement permet de préserver l’impression d’espace et/ou de lumière (notamment quand les sources sont limitées) en cas de subdivision d’une pièce pour des questions fonctionnelles (par exemple isolation sonore d’un coin télé / musique ou d’un espace bureau, création d'une chambre d’appoint, séparation d’un coin cuisine). Aussi, la pose d’un simple rideau ou de stores d’intérieur permettra d’assurer une intimité au bon vouloir des occupants.
exemple de verrière utilisée comme cloison

Véranda : qu'est ce que c'est ?

Contrairement à la verrière, qui fait partie de la structure de la maison, la véranda est une extension entièrement vitrée. Elle constitue une pièce à part entière et peut servir de salon, de jardin d’hiver ou encore de piscine. Dans la plupart des cas, elle est ajoutée à une maison après sa construction pour gagner de l’espace et valoriser son patrimoine.

Pour résumer, la verrière sensus stricto est une structure qui épouse parfaitement les contours de votre maison, mais plus lourde à construire puisqu’elle implique de rénover un pan entier de mur ou de toit ou de l'imaginer dès la conception d'une construction neuve. Il est plus pratique de la mettre en place durant les travaux de construction de la maison au risque de devoir requalifier en grande partie un mur porteur avec les lourdeurs et les risques (et les frais !) que cela comporte. Au contraire, la véranda est une structure plus simple et rapide à installer et facilement modulable qui peut vivre de manière indépendante.

Dans tous les cas, que vous ayez choisi d'installer une verrière ou une véranda, les spécialistes Vérancial ont la réponse adaptée pour donner vie à votre projet et faire entrer la lumière dans votre intérieur. Demandez vite un devis gratuit !